Bibliothèques et archives municipales de Besançon

banner

Découvrez le catalogue de la nouvelle exposition du musée beaux-arts et d'archéologie de Besançon

Le Beau Siècle : la vie artistique à Besançon, de la Conquète à la Révolution (1674-1792)

Mai 1674. Louis XIV assiste en personne à la prise de Besançon. La vieille ville libre, enfin conquise, devient capitale de la province de Franche-Comté. Commence une période exceptionnelle de cent vingt ans, marquée par un essor sans précédent de la production artistique avec Claude-Nicolas Ledoux, Johann Melchior Wyrsch, Gaspard Gresly. . .
Panorama des arts au XVIIIe siècle, ce catalogue de l’exposition « Le Beau Siècle » du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon s’appuie sur une synthèse des recherches les plus récentes, voire inédites, pour apporter une réflexion nouvelle et globale sur le goût, les décors et les formes, la formation des artistes, l’architecture et la pensée urbanistique.

Découvrez le sommaire et un extrait de l'ouvrage ICI

Disponible en librairie et à la boutique du musée.

Illustrations :
Gaspard Gresly, Trompe l'oeil à la gravure de Bouchardon, huile sur toile, inv. 991.4.1